Un bâtiment d'exception​

La résidence d'un empereur

Classée monument historique,  notre école est l'un des joyaux de l'architecture tangéroise. Ce bâtiment, construit au début du XXe siècle par un architecte italien, devait abriter la résidence de l'empereur d'Allemagne Guillaume II, tombé amoureux de la ville.  Mais le souverain n'y vécut jamais et la bâtisse fut rachetée par le sultan Moulay Abdelaziz.

Une école depuis 1952

En 1952, la communauté américaine loue la maison pour y installer la première école américaine de Tanger. Elle y accueille ses élèves jusqu'en 1962. De nombreuses archives photographiques illustrent la vie de l'école durant cette décennie. En 1962, la résidence est louée par la communauté juive de Tanger qui en fait l'école israélite de la ville.

Une école privée moderne

En 1975, Oum Keltoum Raihani et Hassan Alaoui, un couple d’enseignants, fonde son école Al Amana dans les murs du bâtiment.  L'école s'est rapidement imposée comme une institution de la ville de Tanger qui scolarise les enfants des jeunes cadres de l'administration marocaine. Al Amana devient l'alternative scolaire de qualité entre les missions étrangères et les écoles publiques.

Un cadre de caractère

En 2016, le bâtiment devient l'école Keltoum. En 2023, elle prend le nom de Paul Valéry. En sept ans, l'institution est devenue un établissement incontournable de la ville. Depuis plus d'un siècle, les occupants successifs du lieu ont tenu à respecter les éléments architecturaux de cette résidence hors norme.

Notre histoire en images